Une application qui facilite la mobilité d’habitants de plus 800 villes !

Date: 18 juin 2016
Cat: Startups

Moovit, jeune stat-up Israëlienne, a récemment fait parler d’elle en annonçant un partenariat avec Uber. Présente dans 60 pays et plus de 800 villes, cette entreprise de 80 personnes facilite la mobilité quotidienne de milliers de personnes. Découvrons la ensemble.

Bandeaux

Beaucoup de start-up qui aident à la mobilité ont été crées à la suite de frustrations de leurs fondateurs pour se déplacer. La plus fameuse d’entre elles, Uber, est née lorsque son fondateur Travis Kalanick participait à un salon à Paris en 2008 et ne parvient pas à trouver de taxi. L’idée germe et une multinationale est lancée ! Il en fut de même pour Moovit. Ses fondateurs, lassés de ne pas savoir quel trajet emprunter pour se déplacer d’un point A à un point B, décide de créer un outil pour faciliter la vie quotidienne de tous : Moovit était né !

Moovit combine les données publiques et réelles (obtenues grâce à ses utilisateurs) et obtient en temps réel les trajets les plus rapides pour se déplacer d’un point A à un point B.

Les données publiques ne sont pas toujours disponibles et Moovit a alors recours à sa communauté d’éditeur. De simple citoyen qui décide d’améliorer la mobilité de leur ville et parcourt la ville pour la cartographier. Aujourd’hui, plus de 100 villes ont été cartographiées grâce à des volontaires. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, pas besoin d’une communauté de milliers de personnes. Pour exemple, Mumbai a été lancée grâce à une seule personne !

Comment cela fonctionne pour l’utilisateur final ?

  • Moovit propose une application gratuite sur Android, IOS et Windows Store disponible en 42 langues.
  • L’application permet de :
    • Obtenir son trajet pour aller d’un point A à un point B le plus rapidement possible avec différents modes de transports publiques (vélos, métro, Bus) et privés (Uber).
    • Connaître en temps réels son temps de transport et les trajets les plus rapides.
    • Enregistrer ses trajets favoris.
    • Avoir une alerte lorsque le trafic est perturbé sur ses lignes favorites.
    • Le petit plus, l’application vous envoie une alerte quand vous êtes arrivés à votre station ; plutôt pratique quand vous êtes plongés dans vos pensées après une longue journée de travail.
apps1

apps2

Quels sont les avantages ?

  • L’utilisateur peut utiliser la même application, qui conserve sa langue préférée, lorsqu’il voyage pour utiliser les transports en commun.
  • L’utilisateur peut facilement optimiser ses trajets en fonction des alertes en temps réels.
  • Les villes et organisations gouvernementales peuvent en bénéficier en utilisant les données réelles pour améliorer et optimiser leurs systèmes de transports publiques.

Aujourd’hui, Moovit est présent dans plus de 800 villes dont Bangalore et Mumbai en Inde ou encore Bogota en Colombie. L’application bénéficie à plus de 20 Millions d’utilisateurs et réduit surement leurs frustrations !