STS : une ONG pétillante qui utilise la technologie pour améliorer la qualité de vie !

Date: 01 août 2016
Cat: Application, Vélo

Apporter sa pierre à l’édifice ! Cette citation est d’autant plus adaptée au travail de STS (Soluciones Tecnologicas Sustenables) ! Très impliqué dans les problématiques environnementales, un groupe d’étudiants et jeunes diplômés de Rosario a décidé de créer STS en 2003. Leur but : travailler tous ensemble à l’élaboration de solutions aux problèmes urbains (dont la mobilité). Aujourd’hui, ce groupe de bénévoles dédie tout son temps à libre à développer des outils technologiques : des solutions qualitatives, sur mesures et gratuites aux problèmes argentins ! Allons plus loin pour découvrir ces superbes initiatives !


carpool

STS est une ONG de la ville de Rosario, une ville de près d’un million d’habitants de la région de Santa Fé (Argentine). Comme la plupart des villes d’Amérique Latine, la culture de l’automobile s’est très largement répandue. Les bénévoles de STS ont décidé de mettre toute leur énergie à l’élaboration de projets innovants et technologiques. Leur but : apporter des solutions concrètes aux problèmes environnementaux de leur ville.

Quels sont ces projets ?

STS utilise une approche pédagogique et ludique (pour sensibiliser) et la technologie (pour apporter des outils aux habitants et faciliter un changement de comportement). Deux de leurs projets concernent la mobilité :

1. Carpoolear, un système de co-voiturage entre les villes d’Argentine.  

  • Son but : Instaurer le concept de covoiturage en Argentine : diminuer les bouchons, les émissions de CO2 et développer le “vivre ensemble”.
  • Son fonctionnement
    • Sur le principe de BlablaCar en Europe, Carpoolear est la première application d’Argentine qui permet à des conducteurs et passagers de partager un trajet et les coûts en découlant (essence, péage…).
    • Principales différences avec Blablacarr:
      • Carpoolear permet de sélectionner avec quels potentiels conducteurs et/ou passagers vous souhaitez voyager en associant votre compte Facebook. Vous pouvez ainsi sélectionner : vos amis, amis de vos amis ou tout public. Cette fonctionnalité est d’autant plus intéressante dans un pays comme l’Argentine : l’un des principaux freins à l’utilisation de service de covoiturage est la sécurité !
      • Carpoolear ne gère aucune transaction financière. En tant qu’ONG, STS ne génère aucun profit. STS a donc choisi de laisser les usagers se mettre d’accord sur les modalités financières;
  • Chronologie : L’application a été lancée en 2013 en Argentine et a connu un grand succès. Elle a été sélectionnée par la BID ( Banco Interamericano de Desarrollo) comme l’une des 15 start-ups qui améliore la qualité de vie des villes d’Amérique Latine. Aujourd’hui, Capoolear totalise plus de 40 000 utilisateurs en Argentine. STS veut améliorer son service et apporter une meilleure expérience utilisateur avec de nouvelles fonctionnalités Vidéo

Ils ont lancé un crowndfunding (demande de fonds) et ont besoin de notre support. Cliquez ici pour participer : http://www.idea.me/carpoolear




Untitled-1 copy




2. Rosario en Bici, un mouvement citoyen pour promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de transport quotidien.

  • Son but : accélérer la transition de l’utilisation du vélo : d’un loisir à un moyen de transport. L’objectif sous-jacent : améliorer la qualité de vie des habitants en diminuant la pollution et les embouteillages.
  • Son fonctionnement :
    • La stratégie de STS est de travailler sur chacun des obstacles à l’utilisation du vélo comme : la sécurité, la connaissance des routes cyclistes…
      • STS a crée un réseau de cyclistes à Rosario : Rosario en Bici. Le site web présente : les dernières nouveautés, les évènements cyclistes à venir, la carte des pistes cyclables, des tutoriels sur le vélo…
      • STS a développé une application dédiée aux cyclistes. Elle leur permet de savoir :
        • Où est situé l’atelier de réparation le plus proche et ses horaires.
        • Où est la station de vélo public la plus proche.
        • Où sont situés les parking à vélo.
        • La liste des partenaires du réseau (café, cinéma…) qui leurs offrent un cadeau (café gratuit,…) s’ils viennent à vélo.
        • La route cyclable pour aller d’un point A à un point B.
1432243817

STS travaille également sur des projets plus axés sur l’environnement. Ils ont développé des projets ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les habitants de Rosario comme : La Pédalectrica (un projet pour sensibiliser les habitants à leur consommation énergétique).

Ces superbes projets sont tous nés de la volonté de bénévoles qui partagent les mêmes valeurs et la même envie : améliorer la qualité de vie de tous et diminuer l’impact négatif de chacun sur l’environnement.

Pour en savoir plus :