Scipopulis: des outils intelligents qui favorisent une meilleure mobilité !

Date: 26 sept 2016
Cat: Bresil, Startups

En 2013, le Brésil a été marqué par une vague de protestations nommée la Revolta do Vinagre (La Révolte du Vinaigre), en référence aux bouteilles de vinaigres détenues par les manifestants pour se prémunir de l’effet des bombes lacrymogènes. Ce mouvement qui a réunit des millions de Brésiliens dans les rues a été déclenché par l’augmentation des tickets de bus (entre 7 et 10% selon les villes Brésiliennes).

A l’origine focalisée sur l’aspect pécuniaire avec comme chef de file el Movimento Passe Livre (le mouvement pour des transports publics gratuits), les revendications deviennent vite plus larges et adressent des problématiques variées comme : l’égalité sociale, la sécurité, l’emploi…et la mobilité pour tous !


01_manifestacao_2_01

Sao Paulo, premier centre économique du Brésil, est le berceau des protestations. Celles-ci se sont très vite étendues aux grandes agglomérations brésiliennes : Curitiba, Rio De Janeiro, Belo Horizonte. Le gouvernement Paulista décide alors de travailler sur un plan de la mobilité et favoriser la mise en place de projets en lien avec ces problématiques.

Alors en Europe, 4 jeunes ingénieurs et commercieux Brésiliens spécialisés dans la mobilité urbaine décident de repartir s’installer à Sao Paulo pour apporter des solutions à leur pays et, surtout, ne plus être seulement spectateurs mais acteurs : Scipopulis était né !

banner-sciico

Scipopulis c’est l’histoire de 4 amis qui ont décidé de réunir leurs forces (et leurs compétences acquises au Brésil comme à l’étranger) pour créer des outils intelligents qui favorisent une meilleure mobilité dans leur pays d’origine, le Brésil. Installée à Mobilab (un laboratoire d’innovation dédié à la mobilité et crée par le gouvernement de Sao Paulo), nous avons eu la chance de rencontrer cette équipe compétente et dynamique !

1. Un outil digital développé à partir de données fixes et en temps réelles pour les habitants de Sao Paulo : Colectivo, une application pour aider les Paolistos lors de leur trajet quotidien.

  • Pourquoi Colectivo ? L’application est le résultat d’un constat simple, nous affirme Roberto. Il existe à Sao Paulo une multitude d’applications qui permet de planifier son voyage d’un point A à un point B. C’est utile pour les touristes mais globalement quasiment tout le monde connait son trajet depuis chez lui à son travail… Ce qui manque, c’est de connaître l’horaire d’arrivée de son moyen de transport en temps réel. Sao Paulo comme les grandes agglomérations Sud-Américaine n’est pas épargnée par les ralentissements et embouteillages.

  • Comment cela fonctionne ?
    • Grâce à l’ouverture des données (open-data) de la ville de Sao Paulo, Scipopulis collecte en temps réels les données des 15 000 bus de la ville qu’ils combinent à des données externes (accidents, embouteillages…).
    • Pour l’utilisateur, il suffit de se géolocaliser et il saura en temps-réel à quelle heure son bus arrivera à la station la plus proche.
  • Et aujourd’hui ? L’application fête ces 1 an et demi et a déjà plus de 10 000 utilisateurs.

2. Un outil de visualisation des données pour aider la ville de Sao Paulo à prendre des actions correctives dans leur système de transport : Panel de Bus.

  • Pourquoi Panel de Bus ? C’est une histoire étonnante. Pendant les phases pilotes de Colectivo, un outil de débug avait été développé pour comprendre d’où provenaient les écarts entre l’horaire annoncé et l’horaire effectif (mesure de la vitesse du bus,…). Un membre du gouvernement en voyant ce tableau de « debug » s’est exclamé : « Mais c’est ça qu’il nous faut » : Panel de Bus était né.
  • Comment cela fonctionne ?
    • L’outil propose en temps réels des indicateurs au gouvernement (vitesse des bus, vérifié le nombre de voyages par heure, …). Ces informations permettent au gouvernement de prendre des actions correctives ou d’optimisation pour améliorer la mobilité urbaine de Sao Paulo.
    • Et Scicopulis et le gouvernement vont même plus loin. Ils se servent de panel de Bus pour vérifier l’impact de mesures expérimentales : par exemple modifier la limite de vitesse pendant une semaine. Une bonne solution pour effectuer des prototypes à moindre coût !
    • Panel de Bus est disponible sous forme de licence annuelle.

dashboard

3. Une solution clé en main de Vélo en Libre Service pour les villes de moyennes tailles au Brésil: Bicicletas Inteligentes.

  • Pourquoi Bicicletas Inteligentes : Contrairement aux grandes métropoles comme Sao Paulo, Brasilia ou Rio, les villes de petites et moyennes tailles (600 villes brésiliennes ont entre 50 et 500 000 habitants) n’ont pas toutes les moyens de mettre en place un service de Vélo en Libre Service avec des bornes tactiles, des rampes connectées… qui supposent de lourds investissements. Nous avons donc réfléchi à une solution moins onéreuse et plus flexible logistiquement.
bici
  • Comment cela fonctionne ?
    • Un boitier électronique est placé sur chaque vélo. L’utilisateur du service repère le vélo sur son application et le sélectionne. Le vélo a un cadenas intégré et l’utilisateur peut donc le laisser à l’endroit où il le souhaite.
    • Les avantages sont nombreux : installation 30% moins cher qu’un service de vélo libre service classique, pas de station physique de vélo, une manne de donnée pour améliorer le service, des utilisateurs de plus en plus nombreux.

Ces solutions sont toutes nées d’un besoin ! Il y a fort à parier que l’ingénieuse équipe de Scipopulis en développera d’autres dans les années à venir. Une start-up à suivre de prêt !