Un service de livraison à vélo basé sur les principes du développement durable !

Date: 28 juil 2016
Cat: Bresil, Startups, Vélo

Toutes les bonnes idées n’émanent pas forcément d’évènement positif. Pour exemple, en 2012 la région de Modena (Italie) fut sévèrement frappée par un tremblement de terre. Plus de 3600 tonnes de fromage furent endommagées. Les habitants de la région étaient dévastés. Massimo Bottura, un célèbre chef 3 étoiles de Modena, inventa la recette “ Risotto de Parmesiano”. Très rapidement, ce plat se retrouva sur toutes les grandes tables. En moins de 6 mois, le stock abîmé fut vendu et les producteurs en rupture de stock.

Par analogie, le Brésil, aujourd’hui, fait face à une importante crise économique. Les premiers impactés sont la jeune génération et les personnes peu qualifiées. Beaucoup d’entre-eux ont du mal à trouver un travail et vivent dans des conditions précaires.

Trois amis de Curitiba Luciano, Eduardo et Guilherme ont pu observé ce problème et ont décidé d’agir. L’idée : trouver un concept qui permette aux jeunes d’avoir un revenu et qui soit également bon pour l’environnement. Ce nouveau concept qui reprend les principes du développement durable s’appelle : Mobilibike !


bando

Curitiba est mondialement connue comme LA ville pionnière pour la mobilité urbaine en Amérique Latine. Ce sont les premiers au monde à avoir mis en place un système de BRT (Bus Rapide) et une rue piétonne. Plus généralement, Curitiba cherche continuellement à développer des projets innovants qui s’appuient sur les principes du développement durable.

Aujourd’hui, Curitiba travaille à l’expansion de son réseau de pistes cyclables. Ils ont déjà 200 kilomètres de pistes et planifient de doubler ce chiffre dans les années à venir. Ils implémentent des zones 40 (limitation de vitesse à 40 km/h basée sur les modèles français des zones 30) depuis l’année passée. Ces infrastructures et politiques publiques permettent l’amélioration de la sécurité des cyclistes. Par ailleurs, Curitiba bénéficie d’une topographie idéale à la pratique du cyclisme avec des routes très plates.

bicycle lane curitiba copy

En même temps, un service de moto-taxi s’est beaucoup développé à Curitiba. Ce service s’adresse à deux marchés : soit les personnes (pour se déplacer économiquement et rapidement d’un point A à un point B) ou la livraison de biens (courrier et/ou documents par exemple).

En effet, la mobilité urbaine ne concerne pas seulement celle des individus mais aussi des biens. Selon une récente étude de la Commission Européen, plus de 10% de l’émission de gaz à effet de serre des grandes agglomérations européennes peut être attribué au transport urbain de biens. En plus de la pollution de la qualité de l’air, la présence de ces véhicules motorisés s’accompagnent d’une pollution sonore qui impacte négativement la qualité de vie d’une ville.


333

Se basant sur ces observations, Luciano et ses amis ont décidé de créer leur start-up : un service de livraison à vélo.


Comment ça fonctionne ?

Mobilibike a développé une application : 

  • Les coursiers s’enregistrent sur l’application. Ils fournissent leurs données bancaires, leurs papiers d’identité et leurs casiers judiciaires.
  • Les utilisateurs s’enregistrent sur l’application. Pour commander une course, ils indiquent le lieu de réception et le lieu de livraison. L’application calculera automatiquement le coût et le délai de livraison.
  • Le coursier reçoit alors un message lui détaillant les données de la course et la route qu’il doit emprunter.

 

Ce service, économique et compétitif, permettra à la ville de Curitiba d’améliorer la qualité de vie de ses habitants en réduisant la pollution, sonore et atmosphérique. Par ailleurs, l’impact social n’est pas négligeable. Mobilibike espère permettre aux jeunes de compléter un revenu, voir d’en avoir un !

screenshotes

Et pour le futur ?

A l’heure actuelle, l’application a été lancée en juin dernier sur le marché et est disponible seulement à Curitiba. L’objectif de Mobilibike est d’étendre ce service à l’ensemble des grandes villes du Brésil et, ainsi, promouvoir une mobilité plus verte tout en améliorant la qualité de vie de la jeune génération !