Mejor en Bici : D’une passion commune à un art de vivre !

Date: 04 juin 2016
Cat: Colombie, Startups, Vélo

Mejor en Bici, c’est l’histoire de 4 amis passionnés de vélo et de la Colombie qui ont su combiné leur passion aux tendances du moment : le Bike to Work (ou à vélo au boulot). Lisez en plus sur cette aventure qui commence en 2010 !

bicibando

Tout commence par un voyage…

Au début des années 2000, la Colombie n’est pas celle que l’on connait aujourd’hui avec ces 7% de croissance économique et ses villes citées comme exemple dans le monde entier !

C’est un pays qui souffre d’une association avec les cartels de drogue. La plupart des jeunes, s’ils en ont l’opportunité, fuit le pays pour étudier, voir s’établir, à l’étranger. Les colombiens n’osent pas voyager à l’intérieur de leur propre pays et préfèrent découvrir les pays voisins.

C’est dans ce contexte que José (cofondateur de Mejor en Bici) et trois amis se lancent dans un projet fou ! Relier les 4 points cardinaux (nord, sud, est, ouest) de la Colombie à vélo pour prouver à tous que la Colombie est un pays magnifique, riche en découverte et que les Colombiens doivent être fiers d’y appartenir !

En 2010, de retour de ce fabuleux voyage qui a suscité un réel engouement en Colombie, les 4 amis décident ensemble de travailler sur une solution qui ne mettra pas seulement en avant le vélo comme loisir mais comme un moyen de transport urbain : Mejor en Bici est né.

Mejor en Bici apporte un service de vélo partagé aux entreprises pour promouvoir et faciliter l’utilisation du vélo comme moyen de commutation quotidien pour les employés.

Un atout pour Bogota :

  • Bogota n’a pas de système de vélo partagé public (exemple : velib à Paris). C’est donc très apprécié des entreprises.
  • La ville de Bogota a mis en place des mesures strictes « Pico y Placa » qui impose aux conducteurs de véhicules privés de ne pas utiliser leur voiture certains jours. C’est une alternative intéressante pour les employés.

Comment cela fonctionne ?

Mejor en Bici accompagne les entreprises :

  • Opérationnellement :
    • Met à disposition un rack et des vélos.
    • Un employé de Mejor en Bici distribue les vélos et les récupère.
    • La location est de 24 à 48 heures selon la politique de l’entreprise
image projet 3

exemple rack

Exemple de rack à vélos

  • Promotionnellement :
    • Publicité et formation dans les entreprises.
    • Offre des récompenses aux membres actifs (certaines entreprises vont même jusqu’à offrir une demi journée aux employés qui utilisent régulièrement le vélo comme moyen de locomotion).


Et les résultats ne se font pas attendre.

Après 3 projets pilotes pour tester leur idée dans des universités et entreprises privées, Mejor en Bici se lance sur le marché.
L’entreprise a aujourd’hui :

  • Près de 18 clients avec une flotte moyenne de 20 vélos par entreprise, dont de grands groupes industriels comme Cemex ou Bavaria 
  • Une vingtaine d’employés.

Et Mejor en Bici voit plus loin ! José nous confiait qu’ils souhaitent se lancer dans l’automatisation de la distribution des vélos (accès au vélo avec une carte magnétique, similaire au vélib), permettre de rendre son vélo sur un rack différent du rack d’origine ! Ils travaillent aujourd’hui sur des projets publics (notamment à Baranquilla) de vélo partagé.

Affaire à suivre …

Pour en savoir plus :