Livrit, une solution Brésilienne pour apporter la mobilité pour tous !

Date: 12 sept 2016
Cat: Brasil, Startups

Selon une étude d’IBGE (Instituto Brasileiro de Geografia e Estatistica), dans les années 2000, 14,5 % de la population Brésilienne avait des difficultés motrices avec une grande majorité d’entre eux ayant 65 ans et plus. Comme la plupart des pays en développement, le Brésil fait face à un vieillissement de sa population. Selon une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé , « il a fallu plus de 100 ans pour que la part de la population française âgée de 65 ans et plus double pour passer de 7 à 14%. En comparaison, il ne faudra que 25 ans à des pays tels que le Brésil et la Chine pour connaître la même croissance de leur population âgée. ».

health-trends-in-brazil-11-638

Sujet souvent oublié par les planeurs urbains, Les initiatives qui améliorent la mobilité de tous pour faciliter l’autonomie et l’inclusion sociale des populations à déficiences motrices se multiplient. En 2008, l’ONU a même édité une convention (Convention on the Rights of Persons with Disabilities).

Suivant cette dynamique, Livrit, une toute jeune start-up brésilienne, a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice en créant une application collaborative pour permettre la cartographie de l’accessibilité des routes de Rio.

Jetons un œil à cette application innovante qui reprend les concepts de Waze pour favoriser l’inclusion sociale de tous !

photo-bandea


Livrit c’est une histoire qui commence en Juillet 2015 par un start-up week-end. Francisco Viniegara, créateur de Livrit, et des étudiants réfléchissent alors au thème de la mobilité pour tous et propose un concept : une application pour faciliter la mobilité des personnes handicapées et accroître l’inclusion sociale.  L’idée est séduisante et l’équipe de Livrit est très vite prise sous son aile par un géant de l’innovation, CISCO. En 2016, Livrit remporte le « challenge des transports olympiques »  (« Olympic Transport Challenge »), organisé par iPlan Rio (le bureau de l’innovation de Rio de Janeiro) dans la catégorie : confort et accessibilité.

Cette application, très plébiscitée, est aujourd’hui en phase de lancement pour le grand public.




Comment ça fonctionne ?

Livrit propose une application de cartographie collaborative dédiée à la mobilité des personnes à déficiences motrice. L’application est disponible sur les plateformes IOS et Android.

Les fonctionnalités proposées sont :

  • Connaître l’accessibilité des routes (endommagés,…) pour se rendre d’un point A à un point B.
  • Connaître l’accessibilité d’établissements publics ou privés (rampes, dénivelés, marches).
  • Noter l’accessibilité des routes et des établissements.
  • Signaler des problèmes (chaussées déformée, travaux…) : Il est simple et facile de collaborer à la cartographie des rues. L’utilisateur sélectionne ces coordonnées géographiques, ajoute une photo et signale le problème.

livrit-app

Des avantages réels pour les usagers et les villes !

Avec Livrit, une personne avec des difficultés motrices peut désormais être plus autonome en connaissant les routes les plus praticables et les établissements les plus à même à l’accueillir. Mais livrit voit plus loin !

Son application permet de collecter une profusion de données comme :

  • Le profil des usagers.
  • Les routes plus ou moins accessibles
  • Les zones dangereuses.
  • Les chaussées déformées.
  • Le classement des établissements avec des infrastructures adaptées aux personnes handicapées.

Dans l’ère des Bigs Data, l’analyse de ces données permet à des villes comme Rio de Janeiro d’identifier les actions prioritaires (routes dangereuses, rampes manquantes, chaussées déformées,…) nécessaires à l’accès à la mobilité de tous.

En plus des fonctionnalités déjà existantes, Livrit pense déjà à des optimisations de son app en proposant aux utilisateurs de photographier les trottoirs détériorés. Les autorités auraient ainsi accès à des preuves et des coordonnées géographiques pour sanctionner les contrevenants manquant à leurs obligations. Contrairement à la France, au Brésil chaque propriétaire d’un immeuble et/ou maison est responsable du bout de trottoir attenant. Cela donne lieu à des situations invraisemblables avec, par exemple, des différences de niveaux et/ou de matériaux tous les 10 mètres. Un vrai obstacle pour les personnes avec des déficiences motrices !

En complément de son service d’application et avec un solide jeu de données, Livrit est donc capable de proposer aux autorités un tableau de bord, visuel, qui permet une prise de décision plus rapide et efficace.

Cerise sur le gâteau, Livrit pratique l’open-data (données ouvertes) et permet à tous les développeurs d’utiliser ses données. Il y a fort à parier que cette application riche en générosité peut largement faciliter la vie de tous à Rio comme dans la plupart des villes du monde !


dash