Foynt : La technologie pour améliorer la sécurité routière !

Date: 03 juin 2016
Cat: Mexique, Sécurité, Startups

Selon une étude d’Egard Tynard & Cie. (2014), 1 accident sur 4 aux Etats-Unis est lié à l’utilisation de son portable en conduisant.
A titre de comparaison, « il y a 6 fois plus de risques de provoquer un accident en envoyant un sms en conduisant qu’en conduisant en état d’ébriété ». Et ce constat n’est pas réservé aux Etats-Unis ! En France, le gouvernement a décidé d’interdire
tout dispositif susceptible d’émettre du son à l’oreille en conduisant. Discuter en conduisant multiplie par 3 le risques d’accidents !

Fort de cette observation, un jeune entrepreneur Mexicain de Guadalajara a décidé de travailler sur une solution pour diminuer les accidents et encourager les conducteurs à ne plus utiliser leurs téléphones en conduisant.

Découvrez comment l’innovation peut améliorer la sécurité routière pour tous, chaque jour et dans toute situation !

Photo bandeau

Le début de l’aventure :

“Quand j’ai commencé à réfléchir à une startup, je voulais faire quelque chose dans les transports publique. Je voulais créer une start-up dont le but était d’améliorer les trajets des citoyens. J’ai commencé à faire des recherches pour comprendre quelle était la cause principale (outre le nombre de voiture) des bouchons. Les experts citaient unanimement  les accidents de la route ! Et quelle est la cause principale des accidents de la route : la distraction ! »

En 2015, Nicolas, jeune entrepreneur de 23 ans et étudiant à la Tec de Monterrey (l’université la plus réputée du Mexique) sur le campus de Guadalajara, commence travailler sur un outil pour « encourager les gens à avoir une conduite sécuritaire ». Foynt était né !

Après quelques mois de réflexion et une première version de l’application, l’entreprise s’est établie aux Etats-Unis, sélectionnée par un incubateur. Après un premier financement de 25 000 dollars, Foynt a quasiment finalisé un second financement de 600 000 dollars (avril 2016) !


Comment cela fonctionne ?

L’application :

  • Enregistre le temps du trajet pendant lequel l’utilisateur voyage sans utiliser son portable.
  • Mesure la distance du trajet.
  • Enregistre les voyages sur une carte.
  • Est intuitive :  appuyez pour démarrer/ appuyez pour arrêter.

Et Nicolas et son équipe ont pensé à tout !

  • Que se passe t’il quand on utilise un vélo au lieu d’une voiture ?
    « Nous avons lié notre application avec d’autres données. L’application est capable de faire la différence entre la vitesse moyenne d’un vélo et celle d’une voiture. »
  • Que se passe-t-il si j’utilise mon application pendant qu’un ami conduit ?
    Premièrement, si l’autre conducteur ne conduit pas prudemment cela affectera votre score. Par ailleurs, nous travaillons sur une fonction Bluetooth qui sera capable détecter si plusieurs utilisateurs font le même voyage. Dans ce cas l’application pourrait demander aux utilisateurs lequel d’entre-eux conduit réellement le véhicule.

Les récompenses :

  • L’utilisateur obtient des points selon le temps et la distance parcourus sans utiliser son portable.
  • L’utilisateur a accès à son classement et peut se comparer avec ses connaissances : “ Qui conduit le mieux !”
  • Une motivation supplémentaire, l’utilisateur peut utiliser les points gagnés dans ses magasins favoris pour : un café gratuit chez Starbucks, un repas chez McDonalds, une nuit gratuite dans un hôtel…

Foynt a déjà crée des partenariats commerciaux avec des entreprises comme McDonalds ou Starbucks. C’est une situation gagnant-gagnant :

  • Pour les utilisateurs sont ravis d’obtenir des cadeaux gratuits et
  • Pour les entreprises c’est une publicité peu chère et qui peut profiter de la viralisation.

Photo des apps


Photo app 2

La stratégie de Foynt est d’adapter les récompenses selon le marché, travailler sur une localisation des récompenses. Les Européens n’auront pas les mêmes désirs que les Mexicains.

Et Foynt pense également à des partenariats avec des assurances pour inciter les assurés à conduire mieux en leur offrant des réduction selon leur score sur Foynt !


Qui sont les utilisateurs ? 

Avec la première version du prototype, “nous avons différent utilisateurs : des étudiants à des personnes de 60 ans. Notre première cible reste les lycées et les universités ». Les étudiants sont généralement les plus connectés.

Quelques chiffres : en moins de 6 mois Foynt a acquis une communauté de plus de 6000 utilisateurs avec un taux d’acquisition de 20%.

Ils s’attendent au même engouement avec la nouvelle version de l’application !

Et ensuite ?

La nouvelle version de test sera mise en ligne en Mai 2016. Elle sera uniquement disponible pour les clients existant. Cet été, l’application sera proposée à tous dans certains états Américains (la Californie et le Texas qui détiennent le plus fort taux d’accidents) et du Mexique (Guadalajara et CDMX). Foynt voit plus loin et pense déjà au lancement en Europe.



Pour en savoir plus : http://foynt.com/en/foynt-drive-safe/