Un évènement ludique pour conduire à une réflexion sur la mobilité urbaine en Inde.

Date: 03 juin 2016
Cat: Actions citoyennes, Inde

Lancé par le WRI Bombay (Institut Mondial de Recherche de Bombay), le premier évènement “equal street” eu lieu en Novembre 2013. Comme mentionné par Priyanka Vasudevan (WRI Mumbai), “Bogota fut une réelle inspiration” pour créer cet évènement récréatif pour Bombay. Cependant, l’objectif était plus profond : faire réfléchir les habitants de Bombay à la liveability de leur mégapole!

india

Première saison et résultats:

Constatant le succès de la Ciclovia de Bogota, le WRI de Bombay a décidé de créer le même type d’évènement à Bombay en 2013. Pour s’assurer de l’engouement des citoyens, l’Institut a crée un groupe de travail avec les associations civiles. Les membres du projet sont: KBS Foundation, BWRA, PK Das, Juhu Citizens…

« L’objectif final du WRI Institute était d’engager les groupes de citoyens et les communautés dans une discussion sur la mobilité : leur faire réfléchir à un changement de leur infrastructure ! » Priyanka Vasudevan (WRI Institute)

L’évènement eu lieu chaque dimanche matin de 6 heures à 10 heures dans l’artère principale du quartier de Bandra, sur environ 6 kilomètres. Les rues étaient fermées et les habitants pouvaient en profiter pour marcher, faire du vélo, s’amuser… Pour rendre l’évènement plus attractif et ludique, des jeux et de la nourriture étaient également disponibles. La première saison eu lieu de Novembre 2013 à Mai 2014 (Mai est le début de la mousson en Inde).  

Les résultats:

  • Entre 40 000 et 50 000 participants chaque dimanche matin.
  • Une nouvelle réflexion : les habitants se sont réappropriés leurs espaces publiques.
  • Des moments de convivialité : des voisins se sont rencontrés.

Et maintenant:

Depuis Avril 2016, le programme a été relancé. Cependant, aujourd’hui seulement 2 kilomètres de routes sont disponibles chaque dimanche. Equal street cherche maintenant à s’étendre à d’autres municipalités de Mumbai… et qui sait, dans quelques années, être un évènement aussi important et suivi que la Ciclovia de Bogota !

india 2

Pour en savoir plus: