SURFER, un produit innovant pour une nouvelle façon de se déplacer au Brésil !

Date: 11 sept 2016
Cat: Bresil, Startups

Rio de Janeiro est la deuxième plus grande ville du Brésil après Sao Paulo. A l’inverse de Sao Paulo, qui a investi seulement récemment dans ses pistes cyclables, Rio a commencé la transformation de son espace public et crée un environnement adapté à la pratique du cyclisme depuis les années 1992.

Cependant, les infrastructures cyclistes restaient assez limitées. Avec l’annonce de l’hébergement de deux évènements sportifs majeurs (la coupe  du monde de Football de 2014 et les jeux Olympiques de 2016) les investissements dans la mobilité ont été multipliés. Rio a vu arriver de nouveaux modes de transports : métro, téléphérique urbain et tramway. Le parc cyclable en a également grandement bénéficié.

Aujourd’hui, Rio totalise plus de 450 kilomètres de pistes cyclables et planifie déjà de l’étendre à plus de 500 kilomètres. C’est très facile et agréable pour les Cariocas (le surnom des habitants natifs de Rio) et les touristes de se déplacer à vélo le long de la plus célèbre plage du Brésil : Copacabana.

Quand on se ballade le long de la plage, on peut noter un ballet incessant de vélos, rollers et un nouveau venu : le vélo électrique ! Observant ce phénomène, deux amis d’enfance brésiliens, un ingénieur et un commercial, ont décidé de proposer une nouvelle façon de se déplacer : un savant mix entre un scooter, un vélo électrique et une patinette : le SURFER.

Nous avons été chanceux et avons pu rencontrer Yuri Berezovoy, son créateur, et en prime, tester le premier prototype lors de notre passage à Rio !

Voici un résumé de notre échange avec Yuri, passionné de vélo, de mobilité et du Brésil !


bandeau-1

Quelle histoire se cache derrière SURFER ?

SURFER c’est avant tout une histoire d’enfance, de passion et d’amitié ! Yuri et son ami sont sur leurs vélos depuis qu’ils ont l’âge d’aller à l’école. Le vélo, dans toutes ces formes (montagne, ville, sportif), c’est une vraie passion ! Le temps passe et chacun prend un chemin différent. Yuri se spécialise dans le commerce tandis que son ami choisi l’ingénierie dans l’industrie automobile. Un jour, ils se retrouvent et c’est le déclic. Le Brésil est prêt à de nouveaux modes de transport comme le vélo électrique. Alors pourquoi ne pas proposer une trottinette électrique : une alternative moins chère qu’un scooter électrique et plus robuste et fiable qu’un vélo électrique !  

Après 3 ans de recherches pour obtenir le meilleur véhicule, 4 financements du secteur privé et public, SURFER prend vie cette année !


Quels sont les avantages de SURFER?

  • Écologique :  le moteur est totalement électrique, il n’y a aucune émission.
  • Bon rapport qualité/prix : vous pouvez obtenir votre SURFER pour seulement 1500 euros (5690 real brésilien). Une très bonne option pour un produit de qualité.
  • Tendances : Avec ses formes courbées et ses matériaux étudiés (bois et metal), il nous rappelle la plage de Copacabana.
  • Hybride: vous pouvez l’utiliser comme un vélo électrique (avec une vitesse limitée à 30 km/h) ou passer au mode scooter électrique (avec une vitesse limitée à 50 km/h).
  • Silencieux: Ce qui frappe le plus ? Il n’y a aucun bruit ! Vous avez l’impression de voler !

13615430_2071618089729187_3788470574347914771_n-collage


Et la suite?

  • En Juillet dernier, SURFER a clôt son premier crowdfunding. Ils ont pu livrer les premiers produits !  
  • Le plan est de lancer SURFER dans plusieurs villes Brésiliennes (Sao Paulo, Salvador… )

Gardons un œil sur ce produit innovant que l’on imagine facilement sur les bords des plages européennes.

Pour en savoir plus :