BiciCaracoles : une école cyclistes pour tous dans une ville où la voiture est reine !

Date: 03 juin 2016
Cat: Mexique, Vélo

Monterrey est la ville la plus riche du Mexique. Ses habitants utilisent majoritairement la voiture comme moyen de commutation. Ici, posséder une voiture est une question de statut social. L’une des municipalités de Monterrey, San Pedro, a un taux de possession de voiture incroyable : plus d’une voiture par personne (proche de 2).

Monterrey commence à rencontrer les mêmes problèmes que Mexico avec de plus en plus d’embouteillages. C’est aujourd’hui la ville la plus polluée du Mexique!

Par ailleurs, Monterrey a une grande disparité sociale avec des extra riches d’un côté de la ville et des communautés très pauvres d’un autre côté. Tout le monde n’a pas les moyens d’acheter son propre véhicule, et d’autres ne le souhaitent pas !

shema

Dans ce contexte, la petite et dynamique association BiciCaracoles fut crée. C’est une association citoyenne qui propose à tous d’apprendre à utiliser un vélo à Monterrey : une école cycliste ! L’objectif principal est de savoir comment utiliser un vélo en toute sécurité !

bando

Comment cela fonctionne :

BiciCaracoles suit une méthodologie stricte.

  1. Chacun peut s’inscrire gratuitement aux cours sur les réseaux sociaux, par mails ou par téléphone (les contacts sont disponibles à la fin de cet article).
  2. Chaque leçon dure deux heures et est personnalisé et individuelle. L’étudiant peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé et aller à son propre rythme.
  3. L’étudiant apprendra sur :
    1. L’utilisation d’un vélo.
    2. Les règles de sécurité routière : comment se comporter sur la route avec les autres véhicules ?
    3. Les règles du cycliste : utilisation d’un casque, mettre des lampes pour être vu la nuit.
team

Une très belle initiative qui bénéficie à tous : des plus jeunes aux seniors ! Si vous êtes à Monterrey et souhaitez bénéficier de ce programme, n’hésitez pas à contacter Jorge !